Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.
L'accordéon est un instrument de musique de la famille des vents.
L'accordéon chromatique possède les 12 demi-tons de la gamme chromatique. Une touche enfoncée produira la même note que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet. Certains ont des boutons, d'autres des touches de piano. Suivant les modèles, la tessiture peut dépasser 4 ou 5 octaves.
Les accordéons diatoniques peuvent jouer des gammes diatoniques. Une touche enfoncée ne produira pas la même note selon que le musicien tire ou pousse le soufflet.
L'accordéon est utilisé en musique populaire, musique traditionnelle (Irlande, Ecosse, Autriche...), musique folklorique (Suisse, Bavière), dans les musiques actuelles, ainsi qu'en musique classique et contemporaine. Les ensembles de musiques tsiganes et klezmers ont aussi des formes d'accordéons spécifiques comme le Bayan que l'on retrouve dans la musique traditionnelle en Russie.
Christelle SCHERER
Titulaire du Diplôme d'Etat, passionnée d'accordéon de concert et traditionnel, Christelle Scherer enseigne ces disciplines depuis 20 ans dans plusieurs écoles municipales et associatives du Bas-Rhin.
"Je continue à me former, tant dans l'apprentissage de l'accordéon de concert, en individuel qu'en orchestre en suivant des masters class et en participant à des tournées en France et à l'étranger avec l'orchestre de l'Académie d'Accordéon de Haguenau.
J'ai ainsi eu le bonheur de jouer pour les publics portugais, brésiliens, tchèques, italiens, finlandais et bien d'autres."
"Ces nombreuses années d'expériences m'ont permis de développer une pédagogie adaptée non seulement au niveau musical de mes élèves mais également à leur passion, leur goût et leur plaisir.
J'axe essentiellement mes efforts sur l'accès à l'autonomie technique et musicale des élèves pour qu'ils puissent, sur des textes de styles très variés, trouver rapidement du plaisir dans la pratique quotidienne.
Je suis également très attachée à la participation de chacun à la pratique collective: musique de chambre, formation orchestrale, etc..."